Vous avez trouvé un animal
Que faire lorsque vous trouvez un animal errant sur la voie publique ? L'association "un rêve, une famille" vous explique tout ici.
Suivez ces étapes
Un animal dit "errant" : "Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse, de la garde ou de la protection d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres.
Est considéré comme en état de divagation tout chat non identifié trouvé à plus de 200 mètres des habitations ou tout chat trouvé à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et qui n'est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci, ainsi que tout chat dont le propriétaire n'est pas connu et qui est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui."
D'après : https://www.amf.asso.fr/documents-regles-applicables-aux-animaux-errants-ou-en-etat-divagation/8240
01 Tatouage, médaille
Vérifiez dans les oreilles la présence d'un tatouage, ou d'un médaillon avec un numéro de téléphone.
02 Identification
Pas de numéro, rendez-vous chez un vétérinaire ou une association pour vérifier la présence d'une puce électronique (gratuit).
03 Fourrière
L'animal est identifié, vous pouvez téléphoner au propriétaire. Dans le cas contraire, veuillez contacter le maire de la commune pour savoir qui s'occupe du système de fourrière dans son secteur.
04 Réseaux Sociaux
Vous pouvez également afficher sur les réseaux sociaux et les journaux.
Toutes les communes ont l'obligation de posséder une fourrière, si celle-ci n'est pas conventionnée avec une association alors la mairie doit faire office de fourrière.
Si vous trouvez un animal blessé, coincé ou agressif, téléphonez à la gendarmerie ou aux pompiers.
Prêt ?
Passez le pas, adoptez un chien et/ou un chat!